jeudi 10 mai 2007

Le Tambour ( Oh Happy Day for Barack Obama )


Que constatez-vous dans la France d'après ?
Les jeunes ont la mine des mauvais jours. Ils savent le marasme français.
Leur taux de chômage est le plus violent de toute l'Europe. Les stages bidons s'accumulent. Les salaires ne permettent pas d'espérer prendre un logement décent et les loyers grimpent du fait de la spéculation. Les meilleurs prendront leur clic et leur clac pour s'exiler dans des pays moins sectaires et plus créatifs.
En France, à 25 ans vous ne valez rien. Bronzé ou basané encore moins. Jeune, bronzé, basané, habitant La Courneuve ou une périphérie quelconque de France : que dalle. Le ghetto français c'est ça. Regardez dans leur assemblée, dans leur staf, leur entreprise : on ne se mélange pas. Et rien ne changera. Tout le système tourne autour de trois préceptes dépassés : le parchemin, le copinage, la caste. Il n'y a rien du pragmatisme anglo saxon de celui qui vous permet d'avoir une chance même si vous n'avez pas fait sciences po ou X. La faille française est là. On ne monte pas. On descend sans cesse.

Tout est en réalité aussi verrouillé que dans l'ancienne Inde (qui elle mise sur l'intelligence et sort à la volée, grâce à un système éducatif de haute qualité, une matière grise de plus 200 000 têtes/année capable même de remonter le vieux logiciel de la gauche française en à peine 1/4 d'heure)

Le vote a montré 2 choses :
- une gauche incapable de se renouveler condamnée à prendre branlée après branlée. (C'est cette gauche qui m'a récemment mis au chômage).
- une droite décomplexée qui va s'enfermer une fois encore, dans de vieilles recettes de jadis, dont aucun des pays avancés disposant d'une croissance haute ne veulent.

L'ignorance, le manque de remise en question, l'arrogance tant pointée et la désinformation intensive, vont encore nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

En regardant de plus près, on se rend compte que ce sont les nantis (Nice contre Aubervilliers, Neuilly contre Clichy, Cannes contre La Courneuve ect...), les retraités, les rentiers, les héritiers (fils à papa) et les ruraux qui ont voté massivement pour le candidat de l'UMP. C'est leur choix. En cela, rien de nouveau.

Les privilégiés apprécient davantage leurs privilèges que l'élan neuf et moderne qui pourrait sortir enfin ce pays du marasme des 25 dernières années. Marasme, qui, je le répète, mine d'abord et toujours les plus talentueux, les plus pauvres et toutes celles et ceux qui n'ont pas eu la chance de naitre avec des amis banquiers et dans les beaux quartiers.

Aucun commentaire: