lundi 12 mars 2007

Les Choristes


J'ai offert un cd de Bénabar à ma jeune cousine, une fan de pop très branchée. Je pensais lui faire plaisir... Son cobaye, sa tortue ses 3 poissons rouges, ses cactus mexicains, sa copine de classe, son chat, son chien, son lapin, son nounours, tous se sont passés la corde au cou pour en finir illico avec la vie. Bénabar et ses chansons, putain, c'est aussi dynamique qu'un long dimanche pluvieux dans une maison de retraite, sur les bords de la Loire dans les années 40. Bénabar, c'est du Pascal Sevran, en mieux fringué, sans le brushing et le dentier. Des textes travaillés parait-il comme des scénars. Surement ceux d'un téléfilm de France 2, les effets spéciaux de la bulgarie, avec Roger Hanin et Derrick dedans.


Je ne regarde jamais les Victoires de la musique. Ce festival de la chansonnette Top ringard. Diam's, jaugée trop rebelle dans ce temple bobo, c'est déjà tout dire. La chanson française a perdu les Forbans, Lorie, les chaussettes noires, Tapie mais elle a la variétoche pour salon de thé, à 13h, dans le 16ème, entre deux parts de tarte servie par Raymond B. Le pur style vieilles rengaines du Montmartre d'antan. Le style carte postale parisienne moisie qu'on avait tenté de fourguer en lousdé aux JO. Accordéon, chorégraphie de neurasthénique, longs sanglots, textes ennuyeux à raz-les- paquerettes. Non, décidément, je suis très déçu que ce ne soit pas le vigoureux Vincent Delerm qui a tout raflé. J'ai perdu mon flair légendaire.

Nombrilisme. C'est donc Bénabar, Olivia Ruiz et Grand Corps Malade, que Drucker a choisi pour aller nous représenter à l'Eurovision. Je vous conseille l'Eurovision si vous vous emmerdez. Entendre nos commentateurs de France 2 (les mêmes qu'hier) qui gueulent comme deux gros fanfarons chauvins : "oh, oh, oh, on a pas eu un seul point de la Suisse, ni des Belges, ni des Polonais, ah, oh, quels salauds". Là-bas, c'est comme pour Paris et ses JO, chaque année, la France y prend une belle branlée. Faut vraiment le faire. Et, cette année, avec les cotons tiges, ces surgelés Picard qu'ils ont sélectionnés, on va surement faire moins que Chypre, l'Albanie et le Luxembourg réunis.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

D'un pseudo rigolo, on suit un regard qui l'est beaucoup moins. Cette France des promesses, dont tu parles, a frappé bon nombre de compatriotes. Qu'ils soient beurs ou pas. Je ne vais pas la jouer bobo, à raconter "je comprends ta douleur", et autres niaiseries. Ton style m'a de suite interpellé. Alors même si les entretiens ne donnent rien, continue au moins d'écrire.

my fatum is rich a dit…

Chouette le texte. Tout est dit!
Mais l'on ne se risquera même pas à l'Eurovision. Et la télé fut remisée pour éviter ce genre de désagrément.

Bien à vous mon cher monsieur.

my fatum is rich a dit…

Chouette le texte. Tout est dit!
Mais l'on ne se risquera même pas à l'Eurovision. Et la télé fut remisée pour éviter ce genre de désagrément.

Bien à vous mon cher monsieur.

Anonyme a dit…

Merci çà vous chers amis de passage. A bientôt. Je rêve d'une France ou même Abdel De Baizanville peut bosser ;

Anonyme a dit…

Salut Abdel! il fut un temps ou je passais sur la Republique sous le pseudo Abdelkader...je n'y passe plus mais j'ai remarque un ou deux de tes posts...cool! moi aussi j'ai vu les Victoires a la Tv et en rubrique 'Musiques du Monde' il y'a avait Rachid Taha (qui chantait en Francais) avec une autre bonne femme qui elle chantait en Portuguais (et qui a gagne le prix)...c'est a perdre son latin! a la FNAC c'est pareil...il est classe 'Musiques du Monde' alors que Manu Chao (qui aussi chante en plusieurs langues, arabe inclu) est dans le rayon 'Musique Francaise'...pareil pour les livres de Yasmina Khadra...ses livres sont au rayon 'literatures etrangeres', malgre qu'il ecrit en (tres bon) francais...